Sécurité hépatique et prophylaxie post-exposition

SIR-Dans le supplément de mars de Clinical Infectious Diseases dédié à la sécurité hépatique et aux antirétroviraux, la prophylaxie post-exposition PEP n’a pas été envisagée. Cependant, des inquiétudes sur la sécurité PEP devraient survenir en raison de son utilisation large et croissante. En outre, les informations provenant de l’utilisation d’antirétroviraux chez des individus sains non infectés peuvent fournir des informations supplémentaires sur la toxicité directe des médicaments non confondue avec des maladies sous-jacentes, l’utilisation de substances illicites ou d’autres causes de lésion hépatique. cliniquement pertinent lorsque l’indinavir-y compris les régimes sont utilisés; Des cas d’hépatite aiguë associée au nelfinavir avec des caractéristiques cholestatiques ont été rapportés . Le registre italien de la prophylaxie post-exposition antirétrovirale, utilisant la classification de toxicité du SIDA, n’a trouvé aucun cas d’élévation sévère des transaminases chez les personnes recevant la nucléoside reverse-transcriptase En revanche, le traitement par la névirapine a été associé à des cas d’hépatite menaçant le pronostic vital chez des individus non infectés et à une fréquence d’infections sévères, la plupart associées à des éruptions cutanées. Récemment, Patel et al ont décrit des cas d’hépatotoxicité – y compris des cas graves et un cas de nécrose hépatique fulminante – associés à la névirapine – y compris la PEP, bien qu’ils aient conclu que L’attribution de la cause de l’hépatotoxicité à la névirapine pourrait être problématique Dieterich et al ont examiné les études de cohorte disponibles sur le risque d’hépatotoxicité associée à la névirapine chez les patients infectés par le VIH et ont conclu que le taux global d’élévation des transaminases est similaire pour tous les antirétroviraux, bien que la fréquence des les manifestations hépatiques symptomatiques sont significativement plus élevées chez les individus traités par la névirapine. Ces données, déjà présentées ailleurs , ont été critiquées par les représentants de la Food and Drug Administration , qui, compte tenu d’un biais possible dans la sélection de la population étudiée, Dans une revue mise à jour des données du registre italien susmentionnées , nous avons identifié des élévations de grade 4 et des éruptions cutanées de grade 4 associées aux éruptions cutanées chez les femmes et les hommes. hommes recevant de la névirapine, y compris la PEP, pour une incidence de Tous les cas sont survenus chez des travailleuses de la santé, dont aucune ne présentait une hépatite virale concomitante. Bien qu’un biais de sélection causé par la déclaration de cas «positifs» ne puisse être exclu, ces résultats suggèrent clairement un rôle prédominant de la névirapine dans l’hépatotoxicité. le sexe et le nombre élevé de cellules CD prétraitement sont des facteurs de risque indépendants de développer une hépatotoxicité chez les patients infectés par le VIH Les données PEP soutiennent ces associations, suggérant une base immunitaire pour l’hépatotoxicité associée à l’éruption névirapine, et suggèrent une relation inexpliquée entre réaction indésirable et niveau d’immunocompétence En conclusion, les données disponibles suggèrent que l’hépatotoxicité induite par les antirétroviraux pendant la PEP est rare, souvent de sévérité légère à modérée, et toujours réversible; en fait, la névirapine est le seul antirétroviral dont l’inclusion dans un régime PEP est déconseillée

Remerciements

Soutien financier Cette étude a été réalisée pour le compte du Registre italien de la prophylaxie post-exposition antirétrovirale financé par le projet de recherche Ministère de la Santé-SIDA italien, et Ricerca Corrente IRCCConflit d’intérêt Tous les auteurs: Pas de conflit